Répertoire et activités pédagogiques

Canons : Au regard des solstices, François-Hugues Leclair

Spécifiquement composés pour les Choralies 2017, ces canons, commandes de la SMCQ

Vous pouvez apprendre un seul canon, le chanter en mélodie seulement, cette oeuvre est à géométrie variable. Si vous sentez votre chorale réceptive, alors on poursuit le rythme des saisons et vous apprenez les autres mélodies que vous chantez en canon à deux voix. Si toutefois vous désirez aller encore plus loin, vous pouvez vous amuser à chanter à plusieurs voix, le canon est une forme des plus accessibles pour débuter le chant polyphonique.  

Créez vos HAIKUS et mettez les en musique, IMITEZ les Solstices et JOUEZ à changer les mots, changer la musique .... CRÉEZ des scènes saisonnières avec les petites percussions ! 

Vous pouvez questionner les enfants sur les caractéristiques associées aux saisons. On peut parler de température, d'animaux, de couleur, de précipitations, d'activités.. etc.. pour ensuite faire des liens avec la description musicale, utiliser le vocabulaire inhérent : tempo, hauteur et qualité de sons (lisse, granuleux..), instrumentation, rythme, etc.. 

Quels sont les instruments associés souvent aux oiseaux du printemps ? Comment le compositeur représente-t-il une tempête de neige en musique ? Le vent et les feuilles d'automne qui tombent ou encore le soleil brûlant de l'été.. 

À vous de jouer !!

CANON DU PRINTEMPS

CANON DE L'ÉTÉ

CANON DE L'AUTOMNE

CANON DE L'HIVER